L'écloserie

 

L'écloserie       Réhabilitation de conservation

 

Bâtiment de l’octroi de la ville de Moûtiers, cet édifice est pourvu d’une source où l’on abreuvait les chevaux. Il a été transformé par nos Anciens en écloserie pour la société de pêche, est exploité jusqu’en 1967 puis, tombé en désuétude pendant une trentaine d’années.

 

C’est en 1996 que le Conseil d’Administration de l’aappma décide de rénover le bâtiment et les installations hydrauliques. Dès Noel de l’année suivante les 80 000 premiers œufs fécondés de truite fario sont mis en stabulation en attendant l’éclosion et au mois de mai, juin l’alevinage des cours d’eau de l’aappma. Cette installation a évolué au fil des ans pour arriver à produire certaines saisons plus de 220 000 alevins.

 

Aujourd’hui, elle est destinée à l’éclosion des œufs de souche méditerranéenne sauvage dans le cadre du programme de sauvegarde de cette truite fario locale mise en place par l’aappma en collaboration avec les Fédérations Départementale et Nationale ainsi que le Conseil Général de la Savoie.(voir Sauvegarde de la souche MED)